Communication

L'événement des cuma de l'Ouest cette année

Le rendez-vous MécaSol se tiendra en Vendée le 21 septembre prochain
  Découvrez les thématiques principales LES PRINCIPAUX THÈMES • Semis et implantation • Maîtrise des coûts et organisation • Sols / Erosion • Couverts végétaux • Changement climatique Démonstrations dynamiques de matériels • Travail superficiel du sol • Semis directs et simplifiés Village exposants Constructeurs, concessionnaires, fournisseurs, instituts…

Double évolution de la grille des salaires en cuma

Ci-dessous la grille qui sera appliquée au 1er janvier 2022
Elle tient compte de la négociation nationale du 27-10, parue au JO le 1-12.   Pour faire face à l'inflation, le SMIC du 1-10-21 (10.48 euros) passe à 10.57 euros au 1-01-2022. De fait, la grille s'adapte automatiquement à cette évolution pour les paliers 1 et 2. Les partenaires sociaux se retrouvent le 18-01 pour une nouvelle négociation qui s'appliquera dans le même système : le 1er jour du mois qui suit la parution au JO.   Grille d'application

Belle et heureuse année 2022

L''Union des cuma des Pays de la Loire
Le Conseil d'administration et son Président, Laurent Lesage ainsi que l'équipe des salariés et le Directeur, François Le Ber vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2022

Revalorisation des salaires : à décider au sein de la cuma

Dans le cadre de la commission paritaire de la Convention Collective Nationale Production Agricole et Cuma, une négociation des salaires a eu lieu le 27/10/2021, en lien avec l’augmentation du SMIC et a débouché sur une nouvelle grille, effective au 01/01/2022.
Les paliers 1 à 6 ont été revalorisés de + 2,2% et les paliers de 7 à 12 de + 2,5%. Pour autant la revalorisation de la grille n'entraîne pas une augmentation automatique au 01/01/2022 du taux horaire du salarié dans les mêmes proportions. A cette occasion, c’est donc à l’employeur de négocier en interne au sein de la cuma, l’augmentation qu’il souhaite appliquer à son salarié.  

Prime PEPA : la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat

Reconduite depuis juillet 2021, les cuma qui souhaitent verser le prime PEPA (Prime Exceptionnelle de Pouvoir d'Achat) doivent le faire avant le 31-03-2022.
Les cuma étant des structures de moins de 50 salariés, le plafond applicable est de 2 000 euros par salarié.   Attention, cette prime n'est pas faite pour remplacer la rémunération d'heures supplémentaires. Elle est non obligatoire et se met en place sur la volonté de la cuma. En lien les critères de calcul que vous pouvez retenir pour la calculer, ainsi que la Déclaration Unilatérale de l'Employeur pour vous aider à mettre en place cette prime exonérée de façon sécurisée.

L’indemnité inflation : information

Il s'agit d'une aide forfaitaire exceptionnelle et individuelle de 100 € versée au salarié, sous conditions, pour préserver son pouvoir d’achat. Elle est à la charge de l’État et est exonérée de charges sociales et d’impôt.
Salariés bénéficiaires : Salariés (dont apprenti, contrat de professionnalisation ou cumul emploi retraite) ayant au moins 16 ans au 31/10/2021 et étant sous contrat de travail au moins 1 jour au mois d’octobre 2021 (même s’il n’est plus sous contrat avec l’employeur lors du versement en décembre). Conditions d’attribution : Avoir perçu une rémunération nette mensuelle moyenne inférieure à 2 000 € par mois (avant impôts) sur la période de référence du 1er janvier 2021 au 31 octobre 2021, primes (hors PEPA) et heures supplémentaires incluses (soit en moyenne 2...

Le nouveau catalogue de formation des salariés est disponible

Six nouvelles thématiques : entretien transmission tracteur, entretien hydraulique tracteur, entretien circuit électrique, entretien réglage anti-pollution, formation agronomie, prévention incendie.
Nouveauté du catalogue 2021/2022 : pour favoriser l’accès des salariés aux formations, la plupart des formations techniques se déroulent dans des ateliers de cuma des 4 départements de l’Union. Le catalogue papier présentant l’offre de formation a été envoyé au mois de novembre dans chaque cuma,   pour être directement consultable par les salariés.  Contact et inscriptions  : Elodie AMESTOY elodie.amestoy@cuma.fr 06 87 13 03 22  

Retour sur le webinaire : délégation, mode d'emploi

Webinaire - Délégation, mode d'emploi. Vendredi 10 décembre, 27 participants se sont réunis autour d'un webinaire à destination d'agriculteur·rices se questionnant sur la délégation.
Dans le cadre du projet DARTEQ, le réseau cuma Ouest et la Chambre d'Agriculture de Normandie organisaient vendredi dernier un webinaire d'une heure.   Au programme, les participants ont pu découvrir le témoignage de François Lecossais, agriculteur en polyculture élevage, qui s'est appuyé sur la délégation pour faire évoluer son exploitation.   Les partenaires du projet ont ensuite proposé des éléments méthodologiques pour les agriculteur·rices qui se questionnent sur la délégation au sein de leur exploitation.    Pourquoi faire ? Comment ? Quels outils...

Un webinaire à destination des agriculteur•rices le 10 décembre

Faire ou Faire faire ? Déléguer, mode d'emploi
Rendez-vous le vendredi 10 décembre de 11h à 12h Qu'est-ce que la délégation ? Qu'est-ce que cela implique pour mon exploitation ? Comment déléguer ? Quelles erreurs à éviter ? Quels accompagnements possibles ? Avec au programme des témoignages et retours d'expériences d'agriculteur·rices qui se sont lancés dans la délégation.  Pour s'inscrire cliquer ici

Revivez les Assises de l'Agriculture, l'Alimentation et la Santé

Cette année encore les cuma de l'Ouest étaient partenaires des assises de l'agriculture, de l'alimentation et de la santé organisées par Ouest France qui se déroulaient à Nantes les 2 et 3 décembre derniers.
La 5e édition des Assises de l'Agriculture, Alimentation et Santé s'est tenue les 2 et 3 décembre à Nantes. Deux jours d'échanges riches qui ont permis d'évoquer les grands enjeux des secteurs agricole et agroalimentaire. Avec, pour la première fois, la santé en fil rouge. Revivez l'intégralité des Assises : conférences, interviews et temps-forts ici l'événement   Photo assises de l'agriculture 2021 (2)  

Pages

S'abonner à Communication