Transitions agricoles : les cuma en mode GIEE ?

Toutes les actualités
logo giee
Changement climatique, baisse des phyto, changements alimentaires, production d’énergie, développement des circuits courts, renouvellement des générations… autant de questions et d’enjeux que l’agriculture doit relever. Les groupes cuma ont de sérieux atouts pour se positionner.
Au-delà du partage du matériel, ce sont des groupes d’hommes et de femmes qui se connaissent et se font confiance. Réfléchir ensemble, expérimenter, prendre des risques sont des pratiques courantes. Ces atouts leur permettent de dépasser le cadre du partage du matériel pour évoluer et accueillir des réflexions nécessaires aux futures transitions agricoles. Alors, pourquoi ne pas imaginer que toutes les cuma puissent se mettre en mode GIEE ? Certaines l’ont déjà fait avec succès. A l’Union des cuma, c’est notre métier d’accompagner des réflexions collectives, n’hésitez pas à nous solliciter pour vous aider dans vos réflexions. Plus elles seront anticipées, et globales, plus il sera facile de faire des investissements adaptés et efficaces.
marc.aurejac@cuma.fr
02.40.16.39.53    
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

… Pour passer des idées à l'action

Lire la suite de l'article

Votre fédération réalise chaque année plus d’une centaine de contrôles. Au sein du réseau cuma, Gerald détient une réelle expertise sur le sujet.

Lire la suite de l'article

Depuis plusieurs années, l’Union des cuma propose des animations sur la thématique des charges de mécanisation et du travail.

Lire la suite de l'article