Les chantiers complets : des services en développement dans les Cuma ligériennes !

Toutes les actualités
chantier cuma
Les cuma ligériennes proposent de plus en plus fréquemment des services complets à leurs adhérents avec tracteurs, matériels et chauffeurs.

En présence d’outils avec des débits de chantiers importants, les prix "tout compris" à l'hectare sont compétitifs.
Il s’agit aussi de répondre aux besoins des adhérents, notamment par rapport aux charges de travail conséquentes sur les exploitations.
Dans un souci d’efficacité, d’autres Cuma s’orientent vers des partenariats avec des Cuma voisines ou en dehors du département pour acquérir des matériels.
Enfin, des constructions d’hangars ateliers sont en cours pour une meilleure gestion des salariés ainsi qu’une meilleure organisation interne des structures.
Autant d’évolutions qui confirment le dynamisme du réseau Cuma dans les Pays de la Loire.

Philippe COUPARD 
2020 bilan chantier cuma 72 V4
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Depuis plusieurs années, l’Union organise en partenariat avec le Cerfrance une formation pour un groupe d’agriculteurs d’une Cuma, autour de 2 thèmes : les charges de mécanisation et le volet travail.

Lire la suite de l'article

Jusqu’à présent, la totalité des subventions publiques d’investissement était enregistrée dans les comptes de réserves indisponibles (cf p.17 du guide des bonnes pratiques de gestion des cuma).

Lire la suite de l'article

Les GAEC sont des sociétés civiles soumises à agrément du Préfet dont toute l’économie repose sur l’égalité des associés, tous chefs d’exploitation, qui doivent participer effectivement et en commun a

Lire la suite de l'article