Edito Infocuma Juillet 2020 : ma cuma, bien plus qu'une cuma !

Toutes les actualités
Didier Lebreton
Qui aurait pu imaginer un tel scénario il y a six mois ? Un simple virus pour une paralysie planétaire. Nous avons tous été impactés de près ou de loin par cette crise sanitaire sans précédent : l'agriculture n'y a pas échappé avec des conséquences diverses selon nos situations. Comme d'autres secteurs d'activité, nous avons continué d'assurer notre mission première : nourrir nos concitoyens.
Dans nos cuma, fonctionnant sur des réunions de groupes physiques, il a bien fallu s'adapter. D'abord des mesures sanitaires : gestes barrières, désinfection du matériel, accès limité à l'atelier ; et comme tout le monde, des solutions technologiques se sont mises en place pour assurer la continuité du service : visioconférence, réunion téléphone, réservation en ligne, etc... Cela a plutôt bien fonctionné et certains diront que c'est une avancée indéniable à faire perdurer dans le temps. 

Mais une cuma se résume-t-elle seulement à la gestion de réservation de matériel ou de prestation de service centralisée par quelques personnes comme les chefs d'atelier ? C'est bien là le danger ! L'essentiel est aussi ailleurs : 
- Dans ces fameux échanges, discussions, confrontations qui débordent souvent l'ordre du jour, où on apprend à se connaître et à établir une confiance réciproque. 
- Dans l'intelligence collective qui permet ensemble de prendre des risques à innover, à progresser, à trouver des solutions, à déplacer des montagnes quoi !! D'ailleurs, l'expression souvent utilisée "allez ! Soyons fous !" est très révélatrice. 
- Dans l'accueil et l'intégration de nouveaux installés, avec parfois une autre approche du métier, nous bousculant aussi au passage. 
Tout ça dans l'intérêt de nos exploitations, afin d'affronter l'avenir quel qu'il soit avec plus de sérénité. 

Alors "ma" cuma, le prolongement partagé de "mon" exploitation ? Bien sûr ! C'est pour cela que ma cuma, c'est bien plus qu'une cuma et qu'on s'y sent bien ! 

Didier LEBRETON 
Administrateur 
Union des cuma des Pays de la Loire 
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Les mesures gouvernementales concernant l’épidémie de COVID-19 peuvent avoir des conséquences sur l’activité de votre CUMA, vous devez également dans le cadre de votre rôle d’employeur assurer la sécu

Lire la suite de l'article

Comme chaque année, nous proposons à vos salariés un catalogue de formation (en pièce jointe).

Lire la suite de l'article

L’Union des Cuma des Pays de la Loire et la Fdcuma 53 vous proposent des références issues de 87 diagnostics de mécanisation effectués sur des exploitations ligériennes.

Lire la suite de l'article