Un appui au quotidien et pour l'avenir dans la gestion de notre Cuma

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L’Union des Cuma des Pays de la Loire et l’Association de Gestion et de Comptabilité (AGC) ont développé une prestation « secrétariat administratif et comptable » à destination des Cuma.
Bilan d’étape avec Christophe Sechet, Président de la Cuma des Centours (Yzernay, 49), qui en bénéficie en accueillant Christelle deux jours par mois depuis le début de l’année :

Pourquoi avoir recours à cette prestation ? Qu’avez-vous mis en place pour accueillir Christelle ?
Notre trésorier souhaitait arrêter ses missions au sein de la Cuma, pas vraiment de candidats pour reprendre un tel poste ! C’est surtout ce qui nous a décidés. Ça va de pair aussi avec l’achat d’un bâtiment-atelier en 2019 et l’embauche d’un premier salarié qui amènent forcément un peu plus de travail.
On avait investi dans un bureau modulaire, c’est ici que Christelle s’installe. Et on fait le point régulièrement sur les fournitures dont elle a besoin.

Que fait Christelle quand elle est à la Cuma ?
Il y a tout le volet enregistrements, facturation. Et l’administratif. Christelle traite le courrier, assure les éventuelles relances en cas d’impayés, nous aide à préparer l’AG, assure le classement des documents…  Tout un binôme se met en place avec le nouveau trésorier qui contrôle les factures à régler notamment.

Quel bilan en faites-vous 6 mois après ? Qu’est-ce que vous apporte cette prestation ?
On est ravis ! C’est un véritable appui dans la gestion de notre Cuma, ça donne une rigueur. On sait par exemple qu’on doit faire le relevé des carnets de travaux pour la semaine prochaine, pour faire le point avec Christelle quand elle sera là. Grâce à ça je me sens à l’aise dans mon rôle de président. Ça facilite le quotidien et ça nous permet (les responsables) de nous focaliser sur les projets de la Cuma.
J’encourage les Cuma à s’intéresser à cette prestation !

Par Emmanuelle GRIMAUD 

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