Suivi des mandats des administrateurs

Chaque année, les cuma doivent tenir leur Assemblée Générale Ordinaire à la suite de leur clôture comptable. Cette réunion annuelle qui rassemble l’ensemble des adhérents a plusieurs objectifs : faire le bilan de l’année écoulée, valider les comptes, discuter des nouveaux projets… et aussi procéder à l’élection des administrateurs.

S’engager dans la cuma, oui, mais pour combien de temps ?
La durée du mandat des administrateurs est fixée dans les statuts de la cuma. Ils peuvent être nommés pour deux, trois ou quatre ans. Pour assurer une permanence à la gestion de la cuma, les statuts prévoient un renouvellement partiel de ces mandats par moitié, par tiers ou par quart, chaque année. Les premières séries de renouvellement sont désignées par tirage au sort, le renouvellement se fait ensuite par ancienneté de mandat.

Comment assurer le suivi des mandats d’administrateurs ?
A chaque nouvelle assemblée générale certains administrateurs sont donc des « administrateurs sortants ». Mais il peut parfois être difficile pour une cuma de déterminer quels sont les mandats arrivant à expiration.
Pour faciliter ce suivi, le groupe juridique de l’Union des cuma vous propose un outil qui se présente sous forme de tableau.
Suivi mandats administrateurs

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