Rôles et Missions

Depuis 2008, 4 départements Loire-Atlantique, Maine et Loire, Sarthe et Vendée ont uni leurs moyens politiques et organisationnels pour construire l'Union des cuma des Pays de la Loire.

Nos valeurs : Les valeurs fondatrices de la coopération de proximité sont toujoursd’actualité


Même si la taille des exploitations s’accroît et le nombre d’agriculteurs diminue, la coopération de proximité apporte des avantages comparatifs :
  • Maîtrise des charges de production
  • Accès au progrès technique et à l’innovation pour tous
  • Développement de la solidarité et des valeurs humanistes
  • Développement raisonnable et équilibré des territoires
Nous pensons par exemple qu’il est préférable de conserver beaucoup d’exploitations organisées en groupe (cuma, Gaec,...), plutôt qu’une seule grande à titre individuel.
Le progrès, la solidarité pour le plus grand nombre sont des valeurs modernes.

Rôles et Missions de l'Union des cuma des Pays de la Loire


Défense syndicale - Promotion de l'agriculture de groupe et de la coopération

L'Union des cuma assure la défense individuelle et collective des cuma adhérentes. Elle relaie les actions engagées au plan national par la FNcuma.
Elle assure la promotion de la formule "cuma" et plus largement de l'agriculture de groupe comme une solution d'avenir.

Accompagnement des cuma

L'Union accompagne les cuma dans leur fonctionnement quotidien, elle répond à leurs demandes et les soutient dans le développement de leurs projets.
Dans le but de rendre les groupes toujours plus autonomes, son action s'appuie de manière privilégiée sur l'accompagnement collectif et la formation des responsables.

Implication des cuma dans le développement équilibré de leur territoire

L'Union s'attache à promouvoir l'importance des cuma dans le développement local, sur le plan agricole, et plus largement sur son territoire d'action.
Elle encourage les projets qui engagent la cuma au-delà de son champ purement agricole, dès lors qu'ils représentent un progrès reconnu et partagé.

Développement des techniques innovantes et anticipation des évolutions

L'innovation est une source de motivations du groupe, la cuma permet de mutualiser la prise de risque et de progresser plus vite par l'échange d'expérience.
L'Union encourage et accompagne l'innovation des groupes. Elle doit donc être réactive et disponible pour des demandes nouvelles.




Statut : l'Union des cuma des Pays de la Loire est une union de coopératives organisée en sections départementales. Les 4 sections élisent leurs représentants à l'AG de section.

Plaquette présentation Union 5 ans