Visite de cuma de tri en Vendée

Toutes les actualités
Visite trieurs 85
Un groupe d’agriculteurs du 44 co-animé par le GAB, le Civam et l’Union des cuma a pu profiter d’une journée en Vendée pour faire un tour d’équipements de trieurs en cuma.

Un panorama de différentes organisations et chaînes de tri, toutes rendues possibles en cuma, a été vu lors de cette journée.

Au programme : la Trieuse, cuma avec plusieurs salariés formés sur les techniques de tri. Plus de soixante types de graines peuvent être triées avec l’ensemble des équipements présents (trieur-séparateur, table densimétrique, épierreur et trieur optique). Ils ont en plus la possibilité de sécher les lots entrants, ou de les congeler en cas d’infestation. La moitié des graines triées sont cultivées en AB et beaucoup sont à destination de l’alimentation humaine.

L’après-midi fut consacrée à l’alimentation animale, en particulier à la séparation de mélanges, permettant d’optimiser les rations fourragères, de faire ses semences ou encore de vendre une partie de sa récolte (par exemple avec un mélange blé-féverole). La cuma départementale Défis 85 qui compte environ 25 adhérents aujourd’hui, répartis dans un rayon de 30 km au nord de la Vendée, a investi dans un trieur rotatif mobile. Pour clôturer la journée, la cuma Biobocage a présenté son installation de tri fixe, permettant un tri rapide et un stockage sur place dans différents silos des cultures triées.

Cette journée a suscité beaucoup de réflexions, et un questionnaire est en cours afin de connaître les besoins de chacun, et pourquoi pas co-construire prochainement un ou des nouveaux projets de tri en cuma.

Marie Vrignaud
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Votre fédération réalise chaque année plus d’une centaine de contrôles. Au sein du réseau cuma, Gerald détient une réelle expertise sur le sujet.

Lire la suite de l'article

LE JEU CAP'CUMA, C'EST COMPRENDRE L'ENJEU DES CHARGES DE MÉCANISATION EN JOUANT

Lire la suite de l'article

22 Septembre 2021

… A partir de demain

Lire la suite de l'article