Un toaster en cuma grâce au financement participatif

Toutes les actualités
Crowfunding cuma
Dans le cadre de l’appel à projets des GIEE, trois initiatives ont été retenues en Vendée. Pour ces trois projets, le réseau cuma est partenaire.
Le projet du GRAPEA-CIVAM vise à améliorer l’autonomie alimentaire des élevages en augmentant la part des protéines auto-produites dans les rations des animaux.

Un toaster pour améliorer la digestibilité des protéines

Ce projet comprend l’acquisition d’un « toaster » mobile qui permet de cuire légèrement les graines protéagineuses afin d’améliorer leur digestibilité.
L'objectif est de réduire les achats d'aliments importés et dont la traçabilité est difficile à établir (tourteaux de soja par exemple). De plus, le toaster permet de développer les cultures de protéines sur les fermes, qui ne nécessitent que très peu d'intrants (pas d'engrais et peu ou pas de produits chimiques) et sont bons pour la vie des sols.

Une partie du financement grâce au crowfunding

Le montant nécessaire à l'achat de ce toaster mobile est de 125 000 € HT. L’investissement est porté par la cuma « Défis » et bénéficie de plusieurs soutiens financiers dont celui du Conseil régional Pays-de-la-Loire, et ceux de deux syndicats intercommunaux d'alimentation en eau potable (SIAEP) vendéens.
Une autre soutien vient de GREENPEACE au travers d’un appel au crowdfunding (financement participatif). L'objectif est lever 20 000 euros grâce à des dons.

Infos, vidéo et soutien en cliquant ici

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Le rendez-vous MécaSol se tiendra en Vendée le 21 septembre prochain

Lire la suite de l'article

Ci-dessous la grille qui sera appliquée au 1er janvier 2022

Lire la suite de l'article

L''Union des cuma des Pays de la Loire

Lire la suite de l'article