Un nouveau dispositif de détection des lignes électriques !

Toutes les actualités
DSCF0347
La Cuma de la Monge à la Ferté Bernard (Sarthe) expérimente un nouveau dispositif de détection des lignes électriques ! Les risques liés aux lignes électriques sont réels. De nombreux cas sont relevés chaque année, notamment pendant la période d’ensilage, par contact ou proximité entre l’engin et les lignes électriques (goulottes…). Face aux enjeux importants, les Cuma se mobilisent et passent à l’acte !


Les lignes électriques on les oublient !

Pour Hervé Le Hénaff du Service Prévention de la MSA (Sarthe Orne Mayenne), « le risque est réel et peut-être grave. Les engins agricoles ont augmenté en gabarit notamment en hauteur (ensileuse, batteuse, télescopique…). On se rapproche des lignes !!! mais aussi du risque ! ». Dans cette situation, le Service de la MSA propose l’expérimentation d’un nouveau dispositif en partenariat avec la Cuma de la Monge à la Ferté Bernard.

L’équipement proposé

Il s’agit d’un détecteur de ligne électrique de la société MADE. L’équipement fonctionne de manière autonome. Il s’allume lorsque l’ensileuse démarre.
A proximité d’une ligne électrique, le chauffeur est averti par un signal lumineux et sonore. Le dispositif détecte les lignes à partir de 20.000 volts dans une zone de 40 m.
Hervé précise « il s’agit de tester en situation réelle le fonctionnement et l’intérêt pour l’activité agricole d’un tel procédé.

La sécurité : l’affaire de tous !

Emmanuel Bois est Président de la Cuma de la Monge. D’entrée Emmanuel rappelle que "le dispositif vise en priorité la sécurité du salarié, mais cela touche l’ensemble des adhérents de la Cuma qui sont sur le chantier d’ensilage".
Intéressé par la démarche, il souhaite profiter de cet essai pour repérer les lignes électriques qui sont trop basses ou détendues : "nous avons déjà eu un incident avec une ligne accrochée par l’ensileuse. Le salarié est resté dans la machine en attendant le contact avec ERDF".

L’installation de l’équipement

Emmanuel rappelle que l’installation s’est effectuée dans un cadre très professionnel avec l’appui des 2 salariés de la Cuma (Gérard et Lionel). L’outil sera valorisé sur une ensileuse John Deere 7350 qui ensile près de 600 ha par an dans la zone de Tuffé à La Ferté Bernard (partenariat entre les 2 Cuma)

Plusieurs rendez-vous

L’hiver prochain, un bilan sera présenté de l’opération lors des réunions de salariés de Cuma ainsi que des employeurs en présence de la MSA et d’ENEDIS (Ex ERDF). Vous serez attendus nombreux !


Philippe Coupard


Detecteur lignes electriques

 

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Cette année encore les cuma de l'Ouest étaient partenaires des assises de l'agriculture, de l'alimentation et de la santé organisées par Ouest France qui se déroulaient à Nantes les 2 e

Lire la suite de l'article

Votre fédération réalise chaque année plus d’une centaine de contrôles. Au sein du réseau cuma, Gerald détient une réelle expertise sur le sujet.

Lire la suite de l'article

LE JEU CAP'CUMA, C'EST COMPRENDRE L'ENJEU DES CHARGES DE MÉCANISATION EN JOUANT

Lire la suite de l'article