Un hangar de 5,5 tonnes déplacé à bras d’hommes à la Cuma de Puceul !

Toutes les actualités
puceul-deplacement-hangar-agricole-cuma
Samedi 20 juin 2020, la coopérative agricole de Puceul, près de Nozay (Loire-Atlantique), a fait intervenir quelque 280 agriculteurs pour une opération hors norme et spectaculaire.

C’est une opération peu banale à laquelle a procédé la Cuma (Coopérative d’utilisation de matériel agricole) de l’avenir, à Puceul (Loire-Atlantique), samedi matin 20 juin 2020 : le déplacement, à bras d’hommes, d’un hangar agricole d’environ 5,5 tonnes, sur une distance de 150 m !
250 hommes minimum étaient nécessaires pour cette épreuve de force. Ils sont environ 280 à avoir répondu à l’appel à la solidarité de la Cuma !
Pour construire un nouveau bâtiment
« La Cuma de Puceul réinvestit dans des bâtiments pour mettre à l’abri son matériel. Il y avait donc un bâtiment à déplacer pour en construire un nouveau, plus grand, sur lequel on fera poser des panneaux photovoltaïques », explique Gaëtan Chatellier, président de la Cuma en question.
Ce déplacement était, à l’origine, prévu mi-avril dernier, mais avait dû être reporté à cause du confinement lié à l’épidémie de coronavirus.
Nicolas Caharel, membre de la Cuma et en charge de la coordination de l’opération précisait la veille de celle-ci :
Il fallait vraiment la mener maintenant car on souhaite que la construction du nouveau bâtiment puisse être faite avant l’automne. On a prévu du gel hydroalcoolique et des masques pour ceux qui voudront en porter.
Moins de 10 minutes pour cette opération insolite
Le déplacement du hangar s’est déroulé sans incident. Moins de 10 minutes auront suffi pour l’acheminer de son site d’origine à son nouvel emplacement.

Le futur nouveau bâtiment, lui, bénéficiera donc de l’exposition plein sud idéale pour assurer le meilleur rendement possible des panneaux photovoltaïques.

https://actu.fr/pays-de-la-loire/puceul_44138/video-loire-atlantique-un-hangar-de-5-5-tonnes-deplace-a-bras-d-hommes-a-la-cuma-de-puceul_34432625.html/amp
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Les mesures gouvernementales concernant l’épidémie de COVID-19 peuvent avoir des conséquences sur l’activité de votre CUMA, vous devez également dans le cadre de votre rôle d’employeur assurer la sécu

Lire la suite de l'article

Comme chaque année, nous proposons à vos salariés un catalogue de formation (en pièce jointe).

Lire la suite de l'article

L’Union des Cuma des Pays de la Loire et la Fdcuma 53 vous proposent des références issues de 87 diagnostics de mécanisation effectués sur des exploitations ligériennes.

Lire la suite de l'article