Un DUER pour plus de bénéfices dans la Cuma

Toutes les actualités
Duer
Depuis 2001, le DUER est obligatoire dans les entreprises afin « d’assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ». C’est le premier document demandé par la DIRECCTE (Inspection du Travail) en cas de contrôle ou en cas de visite suite à un accident. Le conseil d’administration de l’Union des Cuma s’est donné l’objectif d’accompagner les Cuma employeuses de salariés pour que 100% des DUER soient à jour au 31/12/2020.


Les bénéfices du document sont nombreux :


- Combattre les risques ou les éviter afin de préserver l’outil de production
- Mieux organiser le travail pour plus d’efficacité
- Améliorer les relations sociales en faisant diminuer la pression sur tous les acteurs de la Cuma
- Réduire la pénibilité et améliorer les conditions au travail pour rendre les postes plus attractifs
- Améliorer la santé des salariés : enjeu économique pour l’entreprise car les absences coûtent cher !
- Permettre l’employabilité à long terme des salariés car les départs en retraite se feront plus tardivement
- Humaniser les tâches en adaptant le travail à l’homme et non l’inverse
- Anticiper et étudier les changements (matériels, innovations, évolutions techniques)
- Éviter les risques juridiques et les pénalités


Comment le réaliser ?


L’Union des Cuma dispose d’un nouvel outil dédié aux Cuma qui permet de rédiger un DUER par type de travaux et de construire un plan d’action évolutif dans le temps. L’outil réalisé par le réseau Cuma est sous un format Excel pour faciliter les mises à jour régulières du document.

L’Union vous propose 3 formes d’accompagnement pour répondre à vos besoins :
- Mise à disposition gratuite de l’outil, envoyé sur simple demande à l’animateur-trice emploi de votre section. Vous pourrez ainsi rédiger votre DUER en autonomie à l’aide d’exemples concrets et faire vos mises à jour en toute facilitée grâce à l’outil Excel.
- Réalisation du DUER par un-e animateur-trice de l’Union. Il-elle viendra réaliser le document dans votre Cuma avec votre aide. Cette prestation est facturée au tarif de 550 euros HT / jour.
- Accompagnement de la Cuma lors un DinaCuma de 3 ou 4 jours. Le DUER représente 1 à 1,5 jours de travail selon la taille de la Cuma. Les jours restants pourraient être consacrés aux autres sujets que vous souhaiteriez aborder.

A savoir : la mise en place d’un DUER dans l’entreprise fait baisser statistiquement le taux d’accident du travail de 50 %.

Article réalisé par Arnaud Bourgeais, le 06/11/2019
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Comme le précise l’article L.6321-1 du code du travail, « L’employeur assure l’adaptation des salariés à leur poste de travail. Il veille au maintien de leur capacité à occuper un emploi. […] ».

Lire la suite de l'article

Il suffisait d’une femme pour ouvrir cette possibilité. C’est fait ! Après tout, pourquoi les femmes ne conduiraient-elles pas aussi les ensileuses et les moissonneuses dans nos cuma ?

Lire la suite de l'article

Elsa Amont est arrivée en décembre 2017 pour compléter l’équipe d’animateurs du réseau Cuma des pays de la loire pour la section Sarthe.

Lire la suite de l'article