Se former pour piloter sa cuma

Toutes les actualités
Se former pour piloter sa cuma
Une formation a été proposée aux nouveaux responsables de cuma de la fédération.

Onze stagiaires se sont réunis à Angers. Quelques objectifs énoncés de leur part ont été abordés : savoir trancher en cas de litige, savoir animer une réunion, dynamiser leur cuma. La comptabilité, la gestion financière, les règles statutaires et la répartition des missions dans le conseil d’administration faisaient aussi partie des fondamentaux pour les aider dans le pilotage de leur coopérative.

Yves-Mary Houdmon, président du conseil de proximité 49, est venu échanger sur le fonctionnement des cuma et le rôle de l’Union.

La gestion des impayés était le thème central d’une autre session de formation. Au cours de la journée, les participants ont abordé les différentes situations et solutions pour limiter le risque d’impayés. Toutes les étapes ont été abordées : l’adhésion, le fonctionnement et l’organisation de la cuma, l’utilisation des services, la facturation, le règlement des factures. Maître GAN, avocat a rappelé les principes d’une bonne gestion des impayés : gestion à l’amiable, ne pas attendre, adapter la procédure à la créance, mettre en place des garanties contractuelles.

Il a rappelé les 3 piliers pour avoir un dossier inattaquable : kbis à jour, signature du bulletin d’adhésion avec les unités engagées, paiement du capital social. Jean-Paul Piet, président de « Réagir49 », a présenté les missions de l’association dans l’accompagnement des exploitations en difficultés financières. Trois règles fondamentales sont à appliquer pour la gestion des impayés : ne pas laisser traîner, mettre en place une procédure et la suivre.

Ces formations sont reconduites, n’hésitez pas à prendre contact.
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Pour mieux répondre aux besoins des cuma, leurs salariés, qu’ils soient chauffeurs-mécaniciens ou secrétaires comptables, doivent pouvoir bénéficier de formations qui correspondent à leurs missions.

Lire la suite de l'article

Avec le dispositif "Défi Maintien dans l'emploi", Ocapiat, le fonds de formation des salariés agricoles, aide les structures de moins de 11 salariés.

Lire la suite de l'article

OCAPIAT, le fonds de formation des salariés de cuma, relance un dispositif ouvert à toutes les cuma de - de 11 salariés.

Lire la suite de l'article