Salon aux Champs en Sarthe : rencontre avec les agriculteurs locaux !

Toutes les actualités
Lancement Salon aux champs compressée
Le prochain Salon National des cuma « Salon aux Champs » se déroulera le 26 et et 27 août 2015 sur les Communes de Fontenay et d’Asnières sur Vègre (Sarthe).
De l’avis de nombreux partenaires, l’originalité de ce salon repose notamment sur la richesse et la diversité de son contenu :
  • Démonstrations dynamiques
  • Ateliers techniques
  • Débats et conférences.

Une organisation reconnue

Le dernier Salon organisée en 2013 fut une très grande réussite, notamment grâce à une très forte mobilisation locale (plus de 350 bénévoles !).
Conscient des enjeux, l’équipe Sarthoise se construit au fil des semaines.
Le 24 mai dernier, une réunion se déroulait chez Gael GAUTIER en présence de l’ensemble des agriculteurs qui vont prêter des terres pour l’organisation du Salon  ainsi que de Stéphane FORTIN (responsable local du Salon).

Des échanges constructifs…

Severine BOURRIN de la FRcuma dispose déjà d’une expérience dans la gestion et la mise en place du Salon : implantation des cultures et des animations, gestion du parcellaire…
Un premier plan « martyr » est proposé pour faciliter les discussions avec les agriculteurs. Des suggestions sont relevées pour valoriser au mieux les atouts locaux : possibilité de bénéficier de l’irrigation dans certains secteurs, accord d’un agriculteur pour envisager une plantation de haie dans un autre secteur… Enfin, il est relevé que Mr GIRAUD « le jardinier local » pratique depuis plus de 20 ans ses cultures sans labour.
Tenant compte de tous ces éléments, le travail sur la gestion du parcellaire va continuer dans les prochains mois…. Affaire à suivre
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Votre fédération de proximité s’est engagée dans une démarche d'achats groupés en intégrant la CAMACUMA (Centrale d’Achats de Matériels Agricoles en Cuma) à laquelle se rallient les autres fédéra

Lire la suite de l'article

Dans le contexte de l'épidémie de Covid, nous ne pouvons pas organiser la traditionnelle semaine des Cuma, où les Cuma d'un secteur peuvent se rencontrer pour échanger.

Lire la suite de l'article

Vous êtes en réflexion sur le désherbage mécanique ? Vous faites du désherbage, vous avez des questions sur le matériel et les équipements

Lire la suite de l'article