Rencontre avec des Hollandais et des Belges pour la filière bois énergie en Sarthe !

Toutes les actualités
filiere_bois_energie_sarthe1
A l’initiative de la Fncuma, plusieurs agriculteurs, conseillers d’organismes et de coopératives de la Hollande et de la Belgique se sont rendus au Luart fin Juin. Il s’agissait pour les membres de découvrir l’organisation mise en place dans la Sarthe autour de la filière bois énergie…


Une sensibilité forte par rapport aux questions environnementales…

Il est relevé beaucoup de similitudes entre les projets menés dans les 2 pays comparés à celui de la Sarthe. Les matériels utilisés pour valoriser la haie sont les mêmes, les coûts de production sont proches. 
De l’aveu des responsables, la taille de la haie est un élément essentiel. Il est en va de la crédibilité de la filière. Le volet environnemental semble une préoccupation importante pour nos voisins européens.
Comme le précise Alain Cruchet « il faut avoir une gestion intelligente du parcellaire qui conjugue efficacité des chantiers et respect de l’environnement ».
Pour faire découvrir le bocage du Perche, une visite est improvisée. C’est l’occasion pour montrer à nos visiteurs, une spécificité locale : les volailles de Loué.

Et aux Cuma

Alain Cruchet et Claude Guiton présentent la Cuma des 5 Charmes. Ce type de structure n’existe pas à l’identique dans les deux Pays.
Chez eux, les projets collectifs sont organisés autour d’associations qui comprennent les acteurs locaux au-delà de l’agriculture.
Il est profité de cette occasion pour faire découvrir l’organisation d’une coopérative de proximité. Très rapidement « nos invités » comprennent que l’humain est au centre du débat. C’est dans une très bonne ambiance que se termine cette journée à la fois technique et riche en échanges professionnels avec des gens très motivés par le sujet.
Merci à Alain et Claude pour leur accueil.

Philippe Coupard
 
filiere_bois_energie_sarthe3

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Cette année encore les cuma de l'Ouest étaient partenaires des assises de l'agriculture, de l'alimentation et de la santé organisées par Ouest France qui se déroulaient à Nantes les 2 e

Lire la suite de l'article

Votre fédération réalise chaque année plus d’une centaine de contrôles. Au sein du réseau cuma, Gerald détient une réelle expertise sur le sujet.

Lire la suite de l'article

LE JEU CAP'CUMA, C'EST COMPRENDRE L'ENJEU DES CHARGES DE MÉCANISATION EN JOUANT

Lire la suite de l'article