Professionnaliser ses achats en Cuma

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Professionnaliser ses achats en Cuma
La raison d'être des Cuma est l'achat de matériel en maîtrisant leurs charges. Pourtant, par manque de méthode, certains groupes achètent encore un matériel sans avoir clairement défini leurs besoins ou un prix de revient plafond. Parfois aussi, certains signent un bon de commande imprécis ou acceptent une livraison incomplète, sans en mesurer pleinement les conséquences. Ces méconnaissances peuvent générer des frictions une fois le matériel livré ou utilisé.
Pour vous accompagner dans vos démarches d'achat, nous vous proposons 1 journée de formation le 30 septembre pour les agriculteurs du 44-85 et une autre journée le 1er octobre pour ceux du 49-72. 

Au programme de cette journée animée par Eric Canteneur, les grandes étapes d'un achat en Cuma :

- Définir les besoins 
- Rédiger un cahier des charges 
- Faire un appel d'offre 
- Anayser les devis 
- Remplir correctement le bon de commande 
- Connaître ses droits et obligations en termes de livraison 
- Mise en route et SAV

Pour chaque étape, à partir des cas concrets des participants, sont présentés des méthodes simples et des outils concrets : cahier des charges, grille d'analyse, check-list d'utilisation de matériel... 

Positionnée à l'automne, cette formation-action vous permettra de préparer vos investissements de l'hiver.

Informations et inscriptions auprès d'Eric Canteneur : 
eric.canteneur@cuma.fr ou 06 73 87 35 69

Par julie.azema@cuma.fr - 02 51 36 90 30
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