Les cuma recrutent et bénéficient des aides

Toutes les actualités
Antoine, mécanicien de la cuma Alliance 49
Sur le 1er semestre 2021, les cuma ont recruté plus de 28 salariés. Nous sommes allés recueillir 4 témoignages de cuma qui ont mobilisé les aides existantes.

Cuma Alliance - la Romagne (49)

La cuma a embauché Antoine, jeune mécanicien de 25 ans, et bénéficie du dispositif Défi Emploi financé par Ocapiat.
Mécanicien poids lourds depuis 4 ans, Antoine dispose de solides compétences en mécanique grâce à sa formation initiale et à son expérience. Les responsables salariés de la cuma soulignent que le parcours de formation interne construit avec Défi Emploi a favorisé l’intégration d’Antoine dans la cuma. Ils mettent en avant l’aide financière apportée, et notent que « mettre en oeuvre un défi emploi est un outil intéressant pour mieux accueillir un nouveau salarié ». 

« Cela nous permet de discuter, d’échanger avec lui et de mieux le suivre durant les premiers mois ».

Elodie Amestoy

Cuma de la Vallée de l’Isac - la Chevallerais (44)

Témoignage de son président Arnaud VIGOUR :
« Dans le cadre de la création d’une nouvelle activité désilage, la cuma a embauché fin 2020 un jeune en CDI à temps plein pour la conduite de la désileuse et un autre jeune en CDD à temps partiel en complément. Elle a ainsi bénéficié de l’aide des 4 000 € réservés aux jeunes de moins de 26 ans au prorata de leur temps de travail ». Cette aide a permis à la cuma de se rassurer sur ses embauches et de renforcer globalement sa capacité à consolider les emplois permanents dans le cadre de son développement.

Arnaud Bourgeais

Cuma de Bouer - Lavaré (72)

La cuma a choisi d’embaucher fin mars 2021 deux jeunes en CDI par le biais des contrats aidés PEC Jeunes.
L’embauche devait porter initialement sur un seul chauffeur/mécanicien. Au vu des modalités des contrats aidés, la cuma a anticipé le renouvellement d’un salarié permanent qui a un projet d’installation en 2022. Le dispositif a donc permis de sécuriser l’embauche avec la réduction des charges salariales, tout en instaurant des formations courtes pour les salariés afin qu’ils développent de nouvelles compétences, sur l’ensilage par exemple.

Jeunes et bureau - cuma de Bouer 72
Laurent Lejars

Cuma l’Espérance - les Epesses (85)

Depuis le 1er mars, la cuma accueille un chauffeur mécanicien supplémentaire.
Âgé de 37 ans, Laurent Bureau avait réalisé une formation initiale agricole en élevage. Il a acquis de l’expérience en mécanique et en conduite dans l’ETA où il a travaillé durant 15 ans. Afin de s’adapter aux spécificités des activités de la cuma, nous avons déposé un dossier Défi Emploi à Ocapiat pour former Laurent en interne. Il va acquérir grâce à ses collègues des compétences en épandage, ensilage herbe et maïs, plantation et récolte de plants de pomme de terre.

Chauffeur mécanicien - cuma Espérance 85
Frédéric Duval
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

22 Septembre 2021

… A partir de demain

Lire la suite de l'article

Le réseau cuma est heureux de vous retrouver au Space 2021

Lire la suite de l'article

Belle journée autour de l’événement de rentrée des cuma de l’Ouest à Vergoncey dans le sud Manche, sous le soleil de septembre.

Lire la suite de l'article