l'Aventure du vivant un événement national

Toutes les actualités
photo l'aventure du vivant 1
l'Aventure du vivant, un tour de France organisé par le ministère de l'agriculture et de l'alimentation ainsi que le ministère de l'enseignement pour faire découvrir les différents métiers de l'agriculture
logo l'Aventure du vivant

À la fois ancré dans les territoires et ouvert à l’international, l’enseignement agricole est le second système éducatif en France.
Il comprend plus de
800 établissements scolaires et 18 établissements d’enseignement supérieur agronomique (publics et privés), vétérinaire et de paysage ainsi que de nombreux centres de formation d’apprentis et de formation professionnelle sur l’ensemble du territoire. Depuis 2019, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a lancé à destination du grand public une grande campagne de communication pour informer et valoriser les formations de l’enseignement agricole et leurs débouchés : « L’Aventure du vivant ».

«L’enseignement technique agricole a beaucoup évolué, en ouvrant de nombreuses perspectives d’études : 40 % des formations sont en lien avec l’agriculture, les industries agroalimentaires, la filière forêt-bois et les métiers de l’environnement et des paysages, 30 % avec les services à la personne et aux territoires et 30 % avec les formations générales et technologiques. Par la diversité- de ses voies de recrutement, il contribue activement àl’ouverture et àla promotion sociale qui font sa force. », Didier Guillaume, Ministre de l’Agriculture et de l’alimentation.
 

Son objectif ?
Informer les jeunes sur des formations et des secteurs qui répondent à leurs aspirations et leur donner les clés pour trouver les établissements proposant les formations adaptées.

Son originalité ?
Une campagne de communication sur les réseaux sociaux et sur le terrain, pour s’adresser aux jeuneset les sensibiliser, en partenariat avec les associations et organisations professionnelles des différents secteurs concernés
 

Espace «Échanges»

Lieu d’échanges avec l’animateur en charge de cet espace. Le groupe sera assis sur des gradins, face à un grand écran. Une animation sera proposée pour lancer les échanges.
Des jeunes des établissements agricoles voisins partagerontleur expérience avec le groupe. Ils seront accompagnés de directeurs ou d’enseignantsd’établissements agricoles.

Cet espace servira également pour des mini-conférences et pour accueillir le public et les familles. Un générateur de mème permettra de repartir avec la photo de son passage dans le camion L’Aventure du Vivant.

Espace «Orientation»

Ce lieu sera l’occasion de découvrir les différents métiers et formations de L’Aventure du vivant. Un second animateur sera en charge de cet espace.Les animations proposées :

- Un simulateur de conduite d’engin
- Des casques de réalité virtuelle
- Un écran interactif pour des activités ludiques,
- Des tablettes pour les informations sur les formations, l’orientationet les métiers possibles
- 2 écrans pour présenter des vidéos de L’Aventure du Vivant et des métiers
- Un smartphone géant pour accéder aux réseaux sociaux du dispositif

21 lieux en France

LES CUMA DE L'OUEST EN ACTION

le camion se stationnera à Angers dans le Maine et Loire place de Lorraine vendredi 13 mars,
la fédération des cuma des Pays de la Loire sera présente le matin de 9h à 12h pour présenter le réseau cuma
ses métiers et ses formations.


Toutes les informations complémentaires sur leur site

photo l'aventure du vivant 2
photo l'aventure du vivant 3
photo l'aventure du vivant 4
photo l'aventure du vivant 5

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Vendredi 4 septembre le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, a visité l’entreprise Carré, leader européen du désherbage mécanique.

Lire la suite de l'article

Paul Favreau, ancien président de la Fédération Départementale des cuma de Vendée, de la FRcuma Ouest et de la Fédération Nationale, nous a quitté le 18 avril, à l’âge de 84 ans.

Lire la suite de l'article

Durant cette période de crise sanitaire et de confinement, rester en relation et mieux communiquer est essentiel.

Lire la suite de l'article