La place des femmes

Toutes les actualités
Corinne Rottier
La place des femmes dans les cuma : voici un thème rarement évoqué et pourtant, il y a tant à dire !

Pas besoin de chiffres pour constater que les femmes sont peu présentes dans les conseils d’administration de cuma et dans le salariat agricole en général.

La question que je me pose souvent : « Pourquoi peu de femmes s’investissent ? ». Certaines me répondent « par manque de temps », « mon mari est déjà dans le Conseil d’Administration de la cuma », « il n’y a que des hommes dans le CA », etc. Nous sommes, en France, dans le monde agricole, encore imprégnés de cette culture latine (dans laquelle les hommes dominent). Les femmes sont ce que j’appelle, « multitâches », c’est-à-dire capables d’une part, de gérer l’exploitation (tant sur l’élevage, le matériel, la vente directe, la comptabilité…) et d’autre part, de veiller sur leur vie de famille. La capacité d’adaptation des femmes est leur force !

Leur présence dans un groupe apporte indéniablement une autre approche. Elles amènent une valeur ajoutée dans la réflexion, la discussion, le partage des idées et une sensibilité qui parfois peut aider à désamorcer des conflits. La mixité suscite également de nouveaux thèmes qui, jusqu’à présent n’étaient pas ou peu évoqués comme, par exemple, l’évolution de certains matériels agricoles mieux adaptés ou le développement des réseaux sociaux.

En tout cas, une chose est sûre : les femmes ont autant leur place que les hommes dans une cuma dès lors qu’ils partagent les mêmes valeurs ! Alors, Mesdames, à vous l’honneur !

Corinne Rottier
Administratrice à l'Union des cuma des Pays de la Loire
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

22 Septembre 2021

… A partir de demain

Lire la suite de l'article

Le réseau cuma est heureux de vous retrouver au Space 2021

Lire la suite de l'article

Belle journée autour de l’événement de rentrée des cuma de l’Ouest à Vergoncey dans le sud Manche, sous le soleil de septembre.

Lire la suite de l'article