Journée technique sur l’ensilage en Maine et Loire

Toutes les actualités
Journée ensilage (49) septembre 2016
Fin septembre à St Germain des Prés, les groupes ensilage du Maine et Loire se sont retrouvés pour échanger sur l’avenir de l’activité ensilage.

Des solutions pour pérenniser l’activité ensilage

Après un bilan des activités des 32 groupes ensilage, les cuma de Loire Béconnais (secteur St Georges s/Loire, St Germain des Prés et St Augustin) et la cuma la Croisière (la Bruffière en Vendée) ont partagé leur expérience et leurs solutions pour optimiser l’activité ensilage.
  • Pour les cuma de Loire Béconnais : 2 ensileuses ont remplacé 3 machines du secteur grâce au regroupement de 3 activités ensilage dans une même cuma.
  • Pour la cuma la Croisière : une des deux ensileuses voyage jusque dans le Finistère pour l’ensilage du maïs.

Le silo est toujours le patron de l’ensilage

Après une démonstration de deux ensileuses des cuma de Loire Béconnais et de la Bonne Entente (La Pommeraye), Michel Seznec  (animateur cuma en Vendée) et  Yvelyse Mathieu (experte en nutrition à Elevage Conseil Loire Anjou) ont apporté leurs expertises techniques. Michel Seznec a expliqué l’intérêt de bien régler les machines et tout particulièrement la nécessité d’affûter le rotor dans la journée. Yvelyse Mathieu a donné des repères sur l’ajustement de la longueur de coupe des brins, pour une bonne valorisation animale.

Pour conclure la journée, la cuma de la Bonne Entente a présenté son tracteur équipé d’une lame frontale et d'une masse arrière pour le tassement des silos.

Gérard Pujol
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

L’Union des Cuma des Pays de la Loire et la Fdcuma 53 vous proposent des références issues de 87 diagnostics de mécanisation effectués sur des exploitations ligériennes.

Lire la suite de l'article

Les jeunes agriculteurs de la cuma des Bosquets (Pruillé le Chétif) ont suivi une formation de 2 jours sur les charges de mécanisation et sur le volet travail.

Lire la suite de l'article

16 Octobre 2020

Samuel NICOLAS intègre l’équipe de l’Union des cuma en remplacement de Maël GIRAUDEAU sur l’animation et le conseil machinisme.

Lire la suite de l'article