Implantation d’un couvert après une céréale

Toutes les actualités
Le semoir pour semis direct de la cuma de l'Avenir
De plus en plus d’agriculteurs se mettent à implanter des couverts végétaux suite à une céréale. Mais réussir un couvert d’été peut s’avérer être une tâche délicate notamment à cause du manque d’eau au moment de l’implantation. C’est pourquoi, des agriculteurs testent des pratiques pour les réussir.

Semis à la volée dans la céréale, en direct “sitôt la moisson” ou encore mettre en place un couvert permanent sont autant de techniques que de potentiels critères de réussite. Une série de démonstrations et journées techniques se dérouleront cet été et à l’automne afin de traiter cette thématique.

Le vendredi 9 juillet sur la commune d’Erdre-en-Anjou (49) aura lieu une démonstration de semis direct de couvert après céréales avec 3 modalités d’implantation : dans de la paille laissée haute, dans de la paille broyée et dans de la paille retirée. Ce sera l’occasion de voir en action les différents types de semoirs pour semis direct présents sur le marché.

En Vendée, aux alentours du 20 juillet avec une démonstration de semoir à dents aux Etablières à la Roche-sur-Yon.

A l’automne aura lieu une journée technique sur les couverts végétaux au Rosier-sur-Loire (49) pour discuter et exposer les résultats et les réussites d’un couvert selon différents types d’implantation : à la volée dans une céréale avec un épandeur à engrais, en direct “sitôt moisson” et après un déchaumage. Un témoin sera réalisé avec la modalité la plus répandue dans les campagnes : un semis au moment de pluie.

L’Union des cuma participe également à un programme (CLIMAVEG) pour faire des suivis de parcelles. Plusieurs stratégies seront expérimentées dont le semis de couvert dans la céréale, après moisson, dans un maïs ensilage et en même temps que la céréale. La thématique des couverts permanents sera également abordée.

Alexis Cochereau

 
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Cette année encore les cuma de l'Ouest étaient partenaires des assises de l'agriculture, de l'alimentation et de la santé organisées par Ouest France qui se déroulaient à Nantes les 2 e

Lire la suite de l'article

Votre fédération réalise chaque année plus d’une centaine de contrôles. Au sein du réseau cuma, Gerald détient une réelle expertise sur le sujet.

Lire la suite de l'article

LE JEU CAP'CUMA, C'EST COMPRENDRE L'ENJEU DES CHARGES DE MÉCANISATION EN JOUANT

Lire la suite de l'article