Former un nouveau salarié en interne : des aides existent !

Toutes les actualités
Logo Ocapiat
OCAPIAT, le fonds de formation des salariés de cuma, relance un dispositif ouvert à toutes les cuma de - de 11 salariés. A l’embauche d’un nouveau salarié en CDI ou CDD de plus de 6 mois, vous pouvez bénéficier, depuis le 1er janvier, d’une aide pour sa formation interne de 1 815 €.

Concrètement, l’animateur Emploi de votre département vous rencontre avec le nouveau salarié pour faire le point sur ses compétences actuelles et ses missions et tâches attendues. Un plan de formation est alors établi sur 4 ou 5 mois pour définir les points sur lesquels le salarié doit être formé en interne (avec un salarié plus expérimenté sur la conduite par exemple). L’animateur Emploi vous accompagne ensuite sur quelques mois pour s’assurer du bon déroulement du plan de formation et de la montée en compétences des salariés.

Les avantages de ce dispositif sont nombreux. Il définit clairement les priorités du salarié, ce sur quoi il doit rapidement être autonome. Il permet de prévoir des temps de formation adaptés aux besoins. Et bien sûr, il permet de financer le temps passé par un salarié expérimenté à former son nouveau collègue, il peut donc se permettre de prendre le temps de bien expliquer les consignes et les spécificités d’un matériel ou d’une prestation.

Pour plus d’infos, contactez votre animateur Emploi.
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Pour mieux répondre aux besoins des cuma, leurs salariés, qu’ils soient chauffeurs-mécaniciens ou secrétaires comptables, doivent pouvoir bénéficier de formations qui correspondent à leurs missions.

Lire la suite de l'article

Avec le dispositif "Défi Maintien dans l'emploi", Ocapiat, le fonds de formation des salariés agricoles, aide les structures de moins de 11 salariés.

Lire la suite de l'article

Une formation a été proposée aux nouveaux responsables de cuma de la fédération.

Lire la suite de l'article