Développement d’un service d’aide à la reprise de matériel de cuma

Toutes les actualités
Téléscopique Manitou
Le dispositif d’achats groupés de télescopiques nous entraine dans les méandres du commerce de matériels agricoles. Le projet confirme qu’il est nécessaire, pour avoir des marges de manœuvres sur les négociations des prix des achats du matériel neuf, de dissocier les actes d’achat et de reprise afin d’en faire deux opérations bien distinctes. L’Union des cuma des Pays de la Loire a donc décidé de proposer un nouveau service à ses adhérents en développant un service d’aide à la reprise de matériel de cuma.
Les cuma qui ont des matériels à vendre pourront solliciter ce nouveau service et faire une demande de prix garanti de reprise auprès de L’Union. Si le prix proposé convient à la cuma, nous rechercherons un acheteur à minima au prix convenu. Notre travail consistera à faire expertiser le matériel, à établir un prix de reprise lié au marché, à rechercher un acheteur et à sécuriser la transaction. La cuma vendra son matériel à un acheteur que lui aura trouvé l’Union.

Lorsqu’il y a une reprise, nous serons en capacité de proposer un prix garanti de reprise à la réception du matériel. Ce point est important, car dans la prise de décision d’un achat, les cuma établissent un coût horaire prévisionnel qui sera facturé aux adhérents. Pour cela elles doivent avoir toutes les données chiffrées (prix d’achat, prix de reprise, coût de la maintenance, frais financier, plus-value, …) pour le produire et le montant de la reprise est indispensable.

Pour la reprise, la cuma aura donc  le choix d’accepter la proposition de reprise de la concession ou bien d’essayer de le vendre elle-même. Elle pourra dorénavant solliciter l’Union pour trouver un acheteur via la cuma à un prix garanti et convenu avant les démarches et  ainsi avoir tous les éléments pour calculer le coût horaire de facturation prévisionnel et ainsi permettre au collectif de prendre une décision basée sur des éléments concrets.

L’Union s’implique pour faire bouger les lignes, tester des nouveaux services ou solutions pour permettre aux exploitations de maitriser leur coûts de charges de mécanisation à travers leurs engagements dans les cuma.

François LE BER
02.41.96.75.99
Francois.leber@cuma.fr
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

L'Union des cuma qui fédère 940 coopératives de proximité a le plaisir de vous informer de l'organisation de la deuxième édition "les jeunes poussent en Cuma".

Lire la suite de l'article

15 Novembre 2019

L’Union des Cuma des Pays de la Loire organise une trentaine de rencontres sur son territoire. Elles se dérouleront du 26 novembre au 06 décembre 2019. Tous les responsables de Cuma sont conviés.

Lire la suite de l'article

Rappel sur le DiNAcuma : ce sont trois jours d’accompagnement qui vous permettent de travailler spécifiquement sur un ou plusieurs thèmes afin d’améliorer le fonctionnement ou de développer des activi

Lire la suite de l'article