Cuma de Piacé : un changement de génération

Toutes les actualités
AG Cuma de Piacé
Le 11 juin dernier, un événement marquait la Cuma de Piacé. Jean-Luc Boucher, qui a assuré des postes de Président et Trésorier pendant près de 40 ans, quittait ses fonctions.
Un cadeau lui est offert. Jean-Luc en profite pour rappeler que la richesse d’une Cuma, ce sont d’abord ses adhérents !  Il précise « il y a un très bon collectif, avec un bon état esprit.  Le matériel n’est qu’un moyen, pas un objectif et j’ai toujours aimé rendre service aux autres ».

Des évolutions
Chaque génération apporte des évolutions. Ainsi, deux points méritent d’être soulignés et pourraient être reconduits dans d’autres groupes.

La réorganisation de la Cuma
Auparavant, la Cuma portait essentiellement sur son Président. Depuis plus de 6 mois, le groupe a construit un nouveau collectif avec un fort renouvellement du Conseil d’Administration et du Bureau. Il s’agit de partager les responsabilités entre les membres.
La moyenne d’âge du Conseil d’Administration est d’environ 40 ans. Valentin Boucher, 28 ans, est sans doute l’un des plus jeunes présidents de Cuma de la Sarthe.

La communication

Sous l’impulsion du Secrétaire Nicolas Denieul, le Bureau se rencontre chaque dernier vendredi du mois. Valentin Boucher confirme « au départ, nous avions quelques doutes sur l’intérêt d’une telle démarche. Après une expérience de 6 mois, c’est évident que le fait de se voir apporte une dynamique collective. La réunion peut durer de 45 mn à 1h30 ».
Les membres du Bureau communiquent beaucoup sur WhatsApp. Comme ça, tout le monde a l’info et les prises de décisions sont plus rapides.

Et l’avenir

Jean-Luc livre un dernier message « l’ambiance est un élément clé dans la réussite d’un groupe. Des changements sont prévisibles autour de l’écologie. La Cuma ne devra pas rater ce virage. Les besoins en matériels seront divers. Qui mieux que la Cuma pour assurer cette fonction ? ».


Philippe COUPARD, directeur adjoint section Sarthe
 
AG Cuma de Piacé - Départ président
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Le rendez-vous MécaSol se tiendra en Vendée le 21 septembre prochain

Lire la suite de l'article

… Pour passer des idées à l'action

Lire la suite de l'article

Votre fédération réalise chaque année plus d’une centaine de contrôles. Au sein du réseau cuma, Gerald détient une réelle expertise sur le sujet.

Lire la suite de l'article