Améliorer l’efficacité du désherbage mécanique grâce à la dynamique de groupe

Toutes les actualités
Houe rotative
Plusieurs adhérents bio de la cuma des Sources à Bernay-Neuvy-en-Champagne (72) ont monté un groupe de désherbage mécanique.

« Au départ, des matériels classiques de désherbage étaient présents sur les exploitations (herse étrille, bineuse). En 2015, nous avons fait le choix avec plusieurs adhérents de la cuma d’investir dans un premier matériel de désherbage mécanique, par l’acquisition d’une houe rotative de 6m. Le groupe permet d’avoir accès à du matériel performant et innovant, créer du lien, ainsi qu’une dynamique entre les adhérents, permettant de progresser ensemble » affirment les membres du groupe.


Un groupe qui évolue

« Dans notre groupe bio, nous étions majoritairement sur la réduction du travail du sol, qui aujourd’hui atteint ses limites. Cette évolution, qui tend vers davantage de travail du sol, ouvre la porte à des matériels de désherbage mécanique plus larges et innovants (houe rotative/roto-étrille) ». 

Aujourd’hui, le groupe est équipé d’une houe rotative 6m de marque Milin achetée 15 000€ et financée à 40%. Le matériel réalise une centaine d’hectares par an, facturée 15€/ha aux adhérents.

« Demain, nous envisageons à minima de doubler notre surface de désherbage mécanique dans la cuma, avec notamment l’arrivée de nouveaux adhérents ». Ces nouveaux adhérents sont en agriculture raisonnée et souhaitent pouvoir avoir recours à de nouvelles techniques de désherbage.

Des nouveaux investissements

Pour répondre à ces évolutions, la cuma envisage prochainement l’acquisition d’une roto-étrille de 12m. Avec cet outil, le groupe cherche à améliorer l’efficacité du désherbage sur le rang et entre rangs. La cuma prévoit une utilisation sur 200ha avec un groupe d’une douzaine d’adhérents. Un dossier PCAE est déposé par la cuma pour une aide possible de 40%.

Le groupe se questionne également sur d’autres investissements, tel qu’une charrue déchaumeuse, ainsi qu’une herse étrille.

​​​​​​​Benjamin Boivin
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Cette année encore les cuma de l'Ouest étaient partenaires des assises de l'agriculture, de l'alimentation et de la santé organisées par Ouest France qui se déroulaient à Nantes les 2 e

Lire la suite de l'article

Votre fédération réalise chaque année plus d’une centaine de contrôles. Au sein du réseau cuma, Gerald détient une réelle expertise sur le sujet.

Lire la suite de l'article

LE JEU CAP'CUMA, C'EST COMPRENDRE L'ENJEU DES CHARGES DE MÉCANISATION EN JOUANT

Lire la suite de l'article