Aide à l'adhésion des jeunes agriculteurs aux cuma

Toutes les actualités
PC depliant aides JA 2021
Le Conseil Régional des Pays de la Loire a renouvelé la mesure exceptionnelle d’aide aux jeunes agriculteurs (installation DJA ou capacité professionnelle) qui adhèrent aux cuma.

A ce titre, l’Union des cuma se mobilise depuis des années pour faciliter l’installation des jeunes, notamment dans la maîtrise des coûts de production dont les charges de mécanisation représentent une part importante.
Les bénéficiaires de cette aide sont les agriculteurs installés depuis moins de 5 ans (soit après le 30 mai 2016) et ayant acquis des parts sociales au cours des 5 premières années de leur installation.

Pour cette période, le demandeur n’aura qu’une seule fiche d’identification et pourra avoir plusieurs attestations de souscription de parts sociales, s’il est adhérent dans plusieurs cuma.

L’aide versée, plafonnée à 1500 € par installé, est calculée sur la base de 50% des parts sociales versées à la (ou aux) cuma au prorata du nombre d’associés (pour les sociétés).

Un seul dossier peut être déposé par bénéficiaire. Si un dossier a déjà été déposé au cours des 5 premières années de son installation, il n'est plus possible de déposer un second dossier.

Vous trouverez ci-dessous les documents nécessaires à la constitution de votre dossier.
Veuillez également joindre :
- un extrait Kbis pour les sociétés (présence du numéro de SIRET indispensable)
- le RIB de la société (domiciliation bancaire obligatoire sinon RIB non valide)
- une preuve de la capacité professionnelle agricole + une attestation MSA d'affiliation de non salarié agricole OU une preuve de l'obtention des aides européennes à l'installation (certificat de conformité). 


DATE LIMITE DE DÉPÔT DES DOSSIERS : 30 MAI 2021

N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements : 
Section Loire-Atlantique : 02.40.16.39.50 ou paysdelaloire.44@cuma.fr
Section Maine-et-Loire : 02.41.96.75.48 ou paysdelaloire.49@cuma.fr
Section Sarthe : 02.43.23.77.37 ou paysdelaloire.72@cuma.fr
Section Vendée : 02.51.36.90.30 ou paysdelaloire.85@cuma.fr
Identification demandeur
Attestation installation individuelle
Attestation installation cadre sociétaire
Liste aides minimis
Dépliant présentation aides JA 2021
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Le vignoble nantais n’a pas été épargné par la vague de gel de ce début avril. Pas un domaine n’est épargné. Les pertes sont probablement entre 80 et 100%.

Lire la suite de l'article

L’Union des Cuma réalise des suivis de chantier de récolte de l’herbe dans le cadre du dossier Optiherbe (financement régional), qui démarre ce printemps 2021.

Lire la suite de l'article

Malgré un contexte sanitaire contraignant, et le pari de maintenir cet événement, c’est avec succès que viennent de se dérouler nos portes ouvertes "les Jeunes poussent en cuma" à l'éch

Lire la suite de l'article