Toutes les actualités

COVID - 19 : Informations réglementaires et Emploi

Les mesures gouvernementales concernant l’épidémie de COVID-19 peuvent avoir des conséquences sur l’activité de votre CUMA, vous devez également dans le cadre de votre rôle d’employeur assurer la sécurité de vos salariés. Ainsi outre les gestes barrières vous devez anticiper les risques de contaminations de vos salariés.
En pièces jointes les différents documents d'informations et les documents à remplir.  Ci joints les 2 modèles d'attestations de déplacement :  - l'attestation dérogatoire grand public avec tous les cas possibles - le justificatif de déplacement professionnel qui est suffisant si vous la complétez pour votre salarié sur une zone précise : telle commune, ou tel canton...

Catalogue formations 2020/2021

Comme chaque année, nous proposons à vos salariés un catalogue de formation (en pièce jointe). Certaines de ces formations sont également ouvertes aux agriculteurs alors prenez le temps de regarder et de vous inscrire !
Cette année, nous vous proposons : - des formations techniques (moisson, ensilage)  - des formations SST (initiale et actualisation des compétences) - des formations administratives (paie, mycuma compta)  - des formations en management (niveau 1 et 2)   Dans une volonté de toujours satisfaire les besoins du terrain, nous vous proposons également de nous dire ce...

Maîtrisez vos charges de mécanisation !

L’Union des Cuma des Pays de la Loire et la Fdcuma 53 vous proposent des références issues de 87 diagnostics de mécanisation effectués sur des exploitations ligériennes.
La mécanisation représente en moyenne 64 721 € par exploitation, soit 428 €/ha. Pour 60% des exploitations concernées, des économies sont possibles. Nouveau : le tracteur représente un coût conséquent (près de 30% de votre mécanisation). Des références sont proposées sur l’évolution des prix d’achat des tracteurs en Cuma quelques chiffres sont également disponibles sur les...

Le service complet va se développer dans les prochaines années !

Lors de sa dernière AGO, la Cuma des Sources a élu une nouvelle équipe de jeunes pour gérer la structure. Deux femmes font leur entrée dans le Conseil d'Administration. Sur son territoire, le groupe a la chance d’avoir de nombreux éleveurs et une surface agricole conséquente.
La Cuma a beaucoup évolué ! Les membres du Bureau soulignent tout d’abord que la Cuma a fortement évolué au cours des 10 dernières années : « le projet est une valeur essentielle, les anciens responsables étaient à l’écoute des besoins des adhérents ». 2013 : un groupe désileuse est constitué. Il s’agit d’une réelle satisfaction pour les utilisateurs. Le travail est...

Révision coopérative

Nous vous rappelons que la révision coopérative est obligatoire (Loi Ess 2014) pour les cuma.
Rappel des seuils : Tous les 5 ans pour les cuma : Qui déroge à l’exclusivisme (travail avec non adhérent : TNA) Ou qui dépasse 2 des 3 seuils : Nombre d’adhérents > à 50 CA > 2.000.000 € ht Bilan > 1.000.000 € A chaque fois que la situation l’exige : 3 exercices déficitaires consécutifs Ou pertes supérieures à la ½ du...

Un salarié dans notre cuma, non merci !

Autour de vous, des cuma recrutent. Et vous vous dites : c’est bien mais ce n’est pas pour nous, on est trop petit ou on n’a pas de moissonneuse, ni d’ensileuse. Pourtant, l’expérience des cuma ayant franchi le cap prouve que ce n’est pas une question de nombre de matériels, de chiffre d’affaires ou de nombre d’adhérents.
La taille des systèmes d’exploitations augmente, la main d’œuvre dite familiale se raréfie (retraités, aides familiaux…) et les agriculteurs aspirent, comme le reste de la société, à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Tous ces éléments conduisent à de la délégation, en plus ou moins grande quantité, répartie de façon parfois inégale dans l’année. Le salariat partagé en...

Pages

S'abonner à Toutes les actualités